Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 21:29

On ne va pas en Egypte sans avoir préparer son voyage, aussi, longuement, avec mes amis et ma fille nous avions "potasser" le sujet. Voici quelques livres et DVD sur le sujet (et encore ils ne sont pas tous là!) :

8

 

Le Caire (plus de 14 millions d'habitants) est une ville que l'on ne peut pas oublier, car par malheur se cotoient la misère, (des personnes vivent dans des cimetières), et l'opulence des hôtels pour touristes, et superbes maisons des riches cairotes.

 Klaxons intempestifs, cris des charetiers, appel du muezzin et carillon des cloches se mêlent ici dans une cacophonie perpétuelle et très pénible !

2-copie-1

 Les musées contiennent des merveilles, comme chacun le sait. On pense tout naturellement au masque d'or pur, pesant 11 kilos, de Toutânkhamon au musée égyptien, mais une statue a retenue toute mon attention, il s'agit d'un scribe assis. Qu'on le regarde depuis la gauche, la droite, ou de face, son regard, de verre, nous suit et c'est impressionnant.

3-copie-1

 Le site de Gizeh, avec les pyramides et le sphinx se trouve aux portes du Caire, on ne peut aller dans ce pays sans visiter ce lieu :

 5-copie-1

 

Pour ma part, je préfère la haute Egypte, la région d'Abou Simbel avec son temple sauvé des eaux lors de la construction du barrage en amont d'Assouan.

Depuis la tribune de l'UNESCO, le 8 mars 1960,  c'est Christiane DESROCHES-NOBLECOURT et Sarwat  OKASHA qui lancent un appel au monde entier pour effectuer ce sauvetage. Cinquante pays répondent à cet appel et le temple est découpé en 1036 blocs de 20 à 30 tonnes et remonté 64 mètres au dessus du site primitif. C'est là que j'ai pu l'admirer :

 1-copie-1

 

Le Nil, (le plus long fleuve du monde, 6671 km, nait au Burundi)  et ses felouques, au soleil couchant  nous emportent dans nos rêves. Il s'écoule au milieu d'une écharpe  de verdure : 

 7

 

La croix de vie egyptienne forme un anneau, c'est le signe du renouveau. Elle figure ici sur la clé d'un gardien de temple :

 6

  Le Nil semble à la fois séparer et rejoindre le monde des vivants et des morts. Le soleil se lève à l'est du côté des vivants et se couche à l'ouest du côté des morts.... mais se rélève le lendemain..... c'est le symbole de l'anneau.

 Pour terminer ce voyage, la statue du dieu Horus, fils d'Isis et d'Osiris, maître du royaume terrestre. J'aime son histoire  mais un peu  longue à raconter, donc je  zappe... sauf une info : l'oeil d'Horus symbole de la santé physique et de la voyance, placé sur les sarcophages ou les tombes permet au défunt de continuer à suivre le cours des événements ..... l'oeil d'Horus veille sur nous !

4

 J'espère ne pas vous avoir trop.... saouler par ce pays que j'aime, mais cela m'a un peu fait oublier les affres de ma couture,  car aujourd'hui beaucoup de problèmes pour le montage du dinosaure !!! je n'ai pas une machine de pro et les épaisseurs un peu trop importantes !

Allez, bon dimanche et gros bisous à tous, je vais rejoindre les felouques au soleil couchant !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isa 27/02/2012 23:28

Quelle bonne idée de faire partager ce beau voyage...pour celles et ceux qui ne peuvent pas ou bien à cause des évenements actuels....
Un jour peut-être que je pourrais m'y rendre...
Bisous bisous

jacquie 28/02/2012 10:24



En ce moment il ne faut pas s'y rendre, c'est certain, j'ai une connaissance qui a fait un voyage, entourée de militaires, avec des départs d'hôtel à 6 heures du matin pour ne pas avoir la
foule..... c'est bien triste car ce pays vit du tourisme et ils vont tou perdre ! mas c'est ainsi !


Un jour peut-être le calme reviendra ! et à ce moment là je te souhaite d'y aller car c'est à voir !


gros bisous



Cocci... 27/02/2012 07:03

Voilà un billet qui me conduit quelques années en arrière ou je suis partie en Egypte avec une amie, mais je peux te dire que j'avais bien moins potasser le sujet.(rires)
Merveilleux souvenir, merci pour ce rappel
Bisous colorés

jacquie 27/02/2012 11:47



L'essentiel c'est que ton escapade t'ai apporté la joie de la découverte, moi vois-tu j'ai toujours été fascinée par ce pays.


Petite j'avais trouvé chez mes parents une carte, ventant du Caire, avec le sphinx, et j'ai appris plus tard que c'était ma grand-tante qui était partie comme professeur de français, en Egypte !
A cette époque, celà devait être une drôle d'épopée ! et fallait-il qu'elle soit courageuse pour faire cela.


gros bisous et belle journée pleine de couleurs et de soleil



lolo 26/02/2012 23:12

hi hi tu as raison ignore le il sera vexé et donc plus "malléable" ...
bises

27/02/2012 11:43



oui, je vais le faire céder ! une têtue comme moi, cela doit être possible !



Cartophe 26/02/2012 21:01

Merci pour ce très beau voyage

jacquie 26/02/2012 23:04



de rien ma carole, gros bisous à toi et bone semaine !



nickie90 26/02/2012 19:19

un interlude bien dépaysant qui nous change des pages de scrap, carterie et bricolage.... de temps en temps ça fait du bien ! l'Egypte doit être un bien beau pays, qui ne m'attire pas vraiment et
qui doit être beaucoup trop chaud pour moi je pense... gros bisous et bon courage avec ton costume, demain ça ira mieux ! (moi en attendant j'ai mon petit Alexandre en pension pour 2 jours car son
frère Lucas se fait opérer demain des végétations et des amygdales)

jacquie 26/02/2012 23:04



c'est un paye qu'il faut visiter en mars/avril, mai est déjà très chaud ! mais je l'adore


Je souhaite un prompt rétablissement à ton ptit lucas, et profites bien d' alexandre pour toi toute seule !


gros bisous



Présentation

  • : jacquie-du-lac
  • jacquie-du-lac
  • : scrapbooking, scrap digital, carterie, Home déco, photographie
  • Contact

Un blog sans prétention

Ce blog est destiné aux personnes aimant la carterie, le scrap en général, ainsi que toutes les activités manuelles.

magazines préférés

Image1

Image2

Archives

ESPOIR

g7m82ei7-1-